À propos de nous

Fier propriétaire actuel de l’entreprise familiale née il y a plus de 60 ans,

François Bibeau est heureux de vous accueillir, avec son équipe, chez EnseignesLettrage.com. Après Montréal dans les années 50 et la Mauricie dans les années 70, c’est à Lévis que l’entreprise familiale a choisi d’élire domicile en 2003. Suivant les traces de son père et de son grand-père avant lui, François s’est intéressé activement au domaine de l’enseigne et du lettrage. En plus de travailler pour l’entreprise familiale alors que son père en était propriétaire, il a complété des formations collégiales en arts plastiques et en graphisme, et également des cours de sculpture et de dorure. Souhaitant explorer davantage le côté artistique de l’enseigne, il a ajouté une couleur toute personnelle à l’entreprise, en développant le marché des affiches sculptées dans le bois. Cette expertise s’ajoute à celles qui faisaient déjà la renommée de l’entreprise et c’est ainsi que l’équipe est aujourd’hui en mesure d’offrir à sa clientèle des enseignes et des produits d’affichage commerciaux, créés à partir d’une multitude de matériaux et mis en valeur grâce à une grande maîtrise de différentes techniques de lettrage et d’assemblage.

Trois générations de lettreurs professionnels et passionnés pour leur travail !

 

1950 - 1970

C’est en 1950 que Bobby Bibeau, résident de Hamilton en Ontario, déménage à Montréal pour ouvrir un atelier de lettrage professionnel, Bibeau Signs Company, situé au coin des rues Papineau et Saint-Zotique. Il y demeurera jusqu’en 1970.

1970 - 2005

Le fils de Bobby, André Bibeau, prend le relais de l’entreprise familiale en 1970. Le jour, André travaille pour diverses entreprises montréalaises de lettrage. Le soir, il travaille pour sa propre entreprise, et durant les fins de semaine, il cherche à développer sa clientèle en Mauricie, notamment à Grand-Mère et Shawinigan, à partir de son chalet d’été situé dans le secteur. En mars 1977, André Bibeau quitte Montréal pour s’établir à Saint-Jean-les-Piles et inaugure, trois ans plus tard, un tout nouvel atelier spacieux et fonctionnel, sous le nom Enseignes Bibeau enr.

1997 - 2001

Suivant les traces de son père et de son grand-père avant lui, François Bibeau s’intéresse au domaine de l’enseigne et du lettrage. En plus de travailler dans l’entreprise familiale, François complète des formations collégiales en arts plastiques et en graphisme, et suit également des cours de sculpture et de dorure. Souhaitant développer davantage le côté artistique de l’enseigne, il fonde, à l’hiver 1997, Lezart Sculpté, une entreprise offrant un service complémentaire à ceux d’Enseignes Bibeau : des affiches sculptées dans le bois.

2003 - 2013

Après Montréal et Saint-Jean-les-Piles, c’est à Lévis que l’entreprise familiale choisit d’élire domicile. Un nouveau nom et une nouvelle image sont alors développés pour l’entreprise située dans le secteur Saint-David, tout près de la raffinerie Valero.

2013 - NOUVEAU LOCAL

Manquant d’espace, l’entreprise déménage dans un nouvel espace de 2 500 pi2 situé au 4-C, rue des Émeraudes. Grâce à ce plus grand local, l’entreprise peut maintenant accueillir de gros camions et de plus longues remorques.